JOUETS POUR PERROQUETS ET CONSEILS POUR L’EMPLOI DES JOUETS DES OISEAUX INTELLIGENTS

Les perroquets et les perruches, qu’il s’agisse de grandes espèces ou de petits oiseaux, ont une chose en commun : leur impressionnante intelligence et un fort instinct de jeu. Les perroquets font partie des rares espèces connues qui jouent à l’âge adulte et dans la nature pour leur plaisir évident. Ce faisant, ils intègrent leur environnement, par exemple en transformant les moulins à vent en manèges ou en sautant dans les tourbillons de vent près du sol. 

Les scientifiques pensent que l’intelligence de certains perroquets est comparable à celle des petits enfants. Il est clair que ces oiseaux intelligents doivent être occupés, même en tant qu’animaux de compagnie, afin de ne pas devenir intellectuellement chétifs, de ne pas développer des illusions de destruction ou de ne pas développer de problèmes de comportement.

Le jouet de consommation

La forme la plus simple de jeu de perroquet est l’examen de toutes sortes d’objets avec le bec. Si un tel objet s’avère facile à ronger ou à démonter, les perroquets et les perruches aiment le découper. Pour que le plaisir de ronger ne soit pas dirigé vers les meubles ou les plantes d’intérieur, vous devez toujours offrir à vos oiseaux des jeux pour perroquets avec des matières qui peuvent être hachés. Des brindilles de bois naturel frais, dont l’écorce et les bourgeons savoureux sont également consommés, conviennent. Les rouleaux de papier de cuisine et de papier toilette ainsi que les vieilles boîtes en carton sont gratuits et tout aussi populaires, mais assurez-vous qu’il n’y a pas de restes de ruban adhésif, de colle ou d’agrafes.

Le bon jouet pour l’oiseau

Tous les jouets ne conviennent pas à tous les oiseaux.

Gardez quelques points à l’esprit lorsque vous achetez des jouets dans les animaleries :

  •   Format : les jouets doivent correspondre à la taille et à la force du bec des oiseaux. Les jouets pour perruche ne survivront pas longtemps dans une volière de cacatoès et peuvent même être avalés. De même, un perroquet moineau ne peut pas faire grand-chose avec des jouets de bricolage pour un aras.
  • Matériaux : Préférez les jouets fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le liège, le cuir ou le bois. Il faut éviter le verre et le plastique ou les petites clochettes, surtout pour les animaux au bec fort – quelque chose peut s’ébrécher rapidement et être avalé.
  • Couleurs : Les oiseaux diurnes ont une excellente vision des couleurs. Les jouets pour perroquets peuvent donc être aussi colorés que possible. Pour les jouets en bois, il faut utiliser de la peinture dite “rapide à cracher”. Il est important de le savoir si vous voulez fabriquer vos propres jouets pour vos amis à plumes.

Certaines choses ne sont pas des jouets. Le perroquet ne peut pas distinguer naturellement les jouets et d’autres choses, éventuellement dangereuses ou vénéneuses. Gardez toujours un œil sur votre oiseau et mettez tout ce qui peut être dangereux hors de sa portée.

Des balançoires, des anneaux, des cordes, des balançoires, une cuvette de bain et des jouets d’exercice pour les perroquets.

Les perroquets et les perruches sont des oiseaux qui grimpent et volent tout aussi bien et rapidement. Cela dépend un peu de l’espèce d’oiseau conservée dans chaque cas, des “jouets d’action” et des équipements sportifs qui conviennent : Les habitants des arbres préfèrent une variété d’accessoires pour grimper et se suspendre à la verticale, tandis que les petits voltigeurs agiles ne doivent pas avoir trop d’obstacles sur leur chemin. Avec eux, les balançoires sont populaires, sur lesquelles le plus grand nombre possible de membres de l’essaim trouvent place. La plupart des perroquets et des perruches sont également des “oiseaux aquatiques” passionnés. Le bain sert au soin et à la propreté du plumage – et au pur plaisir. Offrez donc en permanence au moins une “baignoire” de taille appropriée sous la forme d’un bol plat.